Découvrir
Bastia et sa région
Bastia, l’authentique, entre mer et montagne. Ville de charme, baroque et culturelle, considérée comme un joyau d’histoire. En découvrant Bastia, vous serez surpris par ses façades vieillissantes marquées tantôt par son passé, tantôt par ses devantures colorées… véritable contraste éblouissant. On ne se lasse pas de regarder le linge séché aux fenêtres, chaque brin de vent nous transporte dans un ailleurs baigné de soleil. Ville d’art et d’histoire, Capitale du baroque, intemporelle, vivante et contemporaine elle regorge de mystère vous invitant à découvrir ce Bastia énigmatique. Deviner ses mémoires et son âme, percer ses secrets, encore une façon de découvrir Bastia.
Haut lieu touristique, Bastia abrite en son coeur la citadelle. Appréciez le charme de ses ruelles étroites et pavées, et le panorama hypnotique sur Terra Vecchia. Flâner sur le Vieux-Port, savourez un café sur la Place du Marché, déambuler sur l’indétrônable Place Saint-Nicolas et ses immeubles bourgeois... Se perdre.
De nombreuses visites de la ville sont proposées par l’Office du Tourisme, qui vous permettront de mieux comprendre l’identité et l’histoire de cette ville pleine de cachet. Prenez le temps de vous balader au gré des ruelles étroites et colorées du centre ancien. Admirez les bateaux voguer au loin depuis la citadelle de Bastia. Visitez le Palais des Gouverneurs qui y trône fièrement, son musée où expositions artistiques éphémères s’y succèdent.
Alliance parfaite de terroir identitaire, tables raffinées et bars branchés, elle regorge de surprises et de saveurs. À l’heure du déjeuner, installez-vous en terrasse sur le Vieux-Port où vous dégusterez un poisson frais et découvrez la gastronomie corse. Virée shopping ? Direction le boulevard Paoli, artère principale de la ville, de nombreuses boutiques se suivent.
Explorer la rue César Campinchi, riche de savoir-faire et d’artisanat… maroquinier, menuisier d’art, créateur de bijoux ou de pièces uniques, designer, parfumeur… les artistes corses étalent leur talent. Ambiance chic et bohème pour les amoureux de la mode ! Que faire à Bastia à la nuit tombée ? Soirée branchée sur le Vieux-Port en dégustant un verre de vin aux mâts des voiliers…
Que faire à Bastia le week-end ? Retrouvez votre âme d’enfant avec son marché de producteurs corses, le temps d’un instant imaginez-vous au village et goûtez aux saveurs des mets insulaires. Convivialité assurée ! Direction rue Napoléon, parfaite pour vos achats de produits frais, artisanaux et locaux.Charcuteries, fromages et biscuits…
Terre intrépide et singulière, débordante de richesses naturelles, sa beauté sauvage se traduit par des kilomètres de plages rocheuses, criques et vignes. Tantôt verdoyant, tantôt aride découvrez le cap Corse à travers les nombreux sentiers de randonnées et laissez-vous charmer par ses paysages de mer et de maquis. Savourez une langouste à Centuri, ou un poisson grillé à Maccinaggio.
Partez à la rencontre des vignerons du cap Corse pour percer le savoir faire de leurs vins minéraux et salins. Goutez aux productions locales et laissez-vous envouter par la générosité de ses habitants. Dénichez une crique cachée, le cap Corse en regorge. Farniente, soleil, légère brise marine, maquis luxuriant, seul face aux clapotis de l’eau… Son paysage fait de bleu et de vert à perte de vue invite à s’évader. Fermez les yeux et écoutez… la beauté de la nature prend tout son sens.